bp Statistical Review of World Energy : un impact dramatique sur les marchés de l'énergie

En juillet dernier, le groupe bp a publié la 70ème édition annuelle du bilan statistique de l’énergie dans le monde, le bp Statistical Review of World Energy. En raison de la pandémie de Covid-19, l’année 2020 a eu un impact considérable sur les marchés de l’énergie, tandis que les émissions de carbone et la consommation d’énergie primaire ont chuté à leur rythme le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, les énergies renouvelables ont continué à se développer, l’énergie solaire enregistrant la plus forte hausse de son histoire.

À propos du bp Statistical Review of World Energy

Depuis sa première publication en 1952, le bilan statistique bp est une source de données et d’analyses objectives et complètes. Il aide l’industrie, les gouvernements et les analystes à comprendre et à interpréter les évolutions des marchés mondiaux de l’énergie.
 
Depuis 70 ans, le bilan statistique a permis de comprendre certains des épisodes les plus dramatiques de l’histoire du système énergétique mondial. À titre d’illustration : la crise du canal de Suez en 1956, l’embargo pétrolier de 1973, la révolution iranienne de 1979 ou la catastrophe de Fukushima en 2011.

Les données recueillies dans l’édition de cette année présentent les chiffres de l’année 2020 de l’énergie. C’est l’une des années les plus turbulentes que le monde ait jamais connue. Ainsi, les résultats rendent compte de l’impact dramatique de la pandémie mondiale sur les marchés de l’énergie et de la manière dont l’ « année COVID » peut contribuer à façonner les futures tendances énergétiques mondiales.

Les points essentiels du bilan bp 2021

Voici les points essentiels à retenir du bilan bp sur l’année 2020 :

  • La consommation d’énergie primaire a diminué de 4,5 % en 2020, soit la plus forte baisse annuelle depuis 1945.
  • Cette baisse est principalement due au pétrole, qui représente près des trois quarts de la baisse nette.
  • Les prix du gaz naturel sont tombés à leur plus bas niveau depuis plusieurs années. Toutefois, la part du gaz dans l’énergie primaire a continué d’augmenter, atteignant un niveau record de 24,7 %.
  • La production d’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique a augmenté malgré la baisse de la demande énergétique globale. La capacité éolienne et solaire a augmenté de 238 GW en 2020. Cela représente 50 % de plus qu’à tout autre moment de l’histoire.
  • Les États-Unis, l’Inde et la Russie ont enregistré les plus fortes baisses de consommation d’énergie. La Chine a connu la plus forte augmentation avec + 2,1 %. Elle fait partie des rares pays où la demande énergétique a augmenté l’année dernière.
  • Les émissions de carbone dues à la consommation d’énergie ont diminué de plus de 6 % en 2020. C’est la baisse la plus forte observée depuis 1945.  
Pour en savoir plus :
- Communiqué de presse (en anglais)
- Rapport complet (en anglais)