En période estivale, les besoins énergétiques sont moins importants qu’en hiver. Cependant, il est encore possible de faire des économies d’énergie. Pour faire baisser vos factures, il existe des astuces simples pour réduire la consommation d’énergie en été. Ces quelques gestes, qui font la différence, vous feront ainsi économiser et réduiront votre empreinte carbone. Découvrez ci-dessous les sources de consommation énergétique ainsi que les bonnes pratiques à adopter aux beaux jours !
Les sources de consommation d’énergie en été
Naturellement, la consommation d’énergie en été est moins forte qu’en hiver. En effet, pour un foyer moyen, la consommation baisse en moyenne de 3 à 4 fois en période estivale.
Cela s’explique par le fait que certains postes de consommation baissent drastiquement en été. En effet, le chauffage représente la première source de consommation énergétique. En été, les besoins en chauffage sont moindres voire nuls. Aussi, avec les jours plus longs, la durée de l’éclairage diminue également.
Cependant, d’autres sources énergétiques prennent le relais aux beaux jours et alourdissent les factures telles que les climatiseurs, les ventilateurs ou l’éclairage extérieur.
Enfin, d’autres besoins en énergie restent inchangés tout au long de l’année. Il s’agit par exemple des appareils électroménagers, l’eau chaude ou la cuisson.
Les astuces pratiques pour réduire sa consommation
En été, profitez-en pour ne pas utiliser systématiquement votre sèche-linge ! En effet, cet appareil consomme beaucoup d’énergie. Privilégiez le séchage du linge à l’air libre.
Apprenez à rafraichir votre logement de façon astucieuse, en limitant la climatisation ou l’usage des ventilateurs. Fermez les volets et les fenêtres la journée pour ne pas laisser l’air chaud entrer. Aérer tôt le matin, le soir et la nuit. Si vous utilisez un ventilateur, n’oubliez pas de l’éteindre quand vous sortez de la pièce car ils ne refroidissent pas l’air.
Aussi, vous pouvez profiter du soleil et utiliser son énergie. Vous pouvez par exemple éclairer votre extérieur avec des lampes solaires ou installer une douche solaire.
Avant de partir en vacances pendant une période prolongée, pensez à :
- Eteindre les appareils en veille (ordinateur, télévision, console de jeux, chargeur de téléphone, petit électroménager…)
- Arrêter la box Internet
- Couper le chauffe-eau
- Vider et débrancher votre réfrigérateur et congélateur
Enfin, n’oubliez pas les astuces habituelles valables toutes l’année, à la maison, lors de déplacement ou pour l’achat d’appareils électroménagers. Retrouvez-les dans notre article « Economies d’énergie : découvrez les meilleures astuces ! ».
Sources :