Rarement hautement sécurisées et faciles à pénétrer, les exploitations agricoles font actuellement face à une recrudescence de vols de GNR. La hausse des prix du carburant en a fait une denrée rare. Comme toutes choses précieuses, il fait désormais partie des objets du désir des voleurs pour un usage personnel ou pour être revendu sur le marché noir. Comment lutter contre les vols et se protéger au mieux pour ne pas voir le fruit de son labeur disparaître ?
Différents modes opératoires
Depuis plusieurs années, les victimes de vol ont souligné les différentes manières dont s’y prennent les voleurs pour s’attaquer à leur carburant :
- Après avoir fracturé au pied de biche les stations mobiles de pompage, les voleurs y ont facilement accès et peuvent pomper jusqu’à 400L de GNR en 30 minutes. Une fois que l’emplacement des pompes est connu, il suffit au voleur d’attendre que l’irrigation soit en cours pour démarrer leur opération.
- Depuis plus récemment, des agriculteurs ont remarqué que les voleurs s’attaquaient directement aux tracteurs garés dans la cour de l’exploitation.
Comment limiter les risques de vols de GNR
Pour rendre la tâche plus difficile, la gendarmerie invite les agriculteurs à prendre de nouvelles habitudes ainsi qu’à investir pour se prémunir des vols de GNR :
- rentrer le maximum de tracteurs dans les hangars et les fermer à clé, même tard le soir ;
- installer des éclairages à détection de mouvement, une alarme extérieure et, éventuellement, des caméras de surveillance enregistreuses ;
- clôturer le site de stockage du GNR ;
- assurer la garde par un chien ;
- privilégier les cuves enterrées aux cuves aériennes ;
- pour les cuves, protéger le pistolet de distribution soit par un coffret fermant à clé soit en coupant l’alimentation électrique ;
- enfin, installer des dispositifs et bouchons de réservoir antivol sur les engins agricoles.
Pourquoi il vaut mieux porter plainte
La Chambre d’Agriculture a, de son côté, mis en place un système d’alertes de vols commis à proximité par SMS en fonction de la géolocalisation des exploitations : « Alerte Agriculteurs ». Il suffit de s’y abonner pour recevoir les alertes.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé de porter plainte en cas de vol de carburant sur votre exploitation agricole.
Par ailleurs, les chefs d’exploitation agricole ont la possibilité de bénéficier du dispositif opération tranquillité entreprises et commerces (Otec). Ils peuvent aussi disposer de conseils d’un correspondant sûreté en se rapprochant de leur brigade de gendarmerie.
Sources :