Le gazole non routier (GNR) est le carburant utilisé pour les véhicules non routiers. Depuis 2011, il est notamment obligatoire pour les engins agricoles tels que les tracteurs, les moissonneuses, les télescopiques, etc. Inévitablement, le prix du GNR pèse dans les charges des agriculteurs. Retrouvez dans cet article 5 astuces simples pour économiser du GNR et ainsi alléger vos factures !
Adoptez l’écoconduite
Le premier conseil pour économiser du GNR, c’est l’écoconduite ou conduite économique ! En effet, ce comportement de conduite offre un bon compromis productivité/consommation. En plus de réduire la consommation de GNR, l’écoconduite permet aussi de limiter l’émission des gaz à effet de serre et de diminuer le risque d’accident.
Pour cela, suivez ces bonnes pratiques :
- Adoptez une conduite souple
- Démarrez en douceur
- Passez les rapports supérieurs rapidement
- Anticipez les ralentissements
- Evitez les accélérations et les freinages brusques
- Eteignez le moteur dans le cas d’un arrêt prolongé
- Coupez la climatisation
Réglez la pression des pneus
Vérifiez et réglez correctement la pression des pneus de votre tracteur peut vous faire économiser du GNR. Aussi, une pression satisfaisante permet d’augmenter la durée de vie des pneus.
A noter que des pneus sous gonflés occasionnent une plus grande consommation de carburant. Vous pouvez donc vérifiez et regonflez les pneus de vos engins agricoles au moins une fois par mois.
De plus, n’oubliez pas d’adapter la pression des pneumatiques selon les travaux réalisés. Pour les travaux au champ, abaissez la pression. Pour des travaux plutôt routiers, augmentez-là.
Adaptez le lestage
Eviter les charges inutiles pour vos engins agricoles. En effet, elles augmentent la consommation de GNR inutilement. Avant tout travaux, adaptez donc le lestage en démontant ou en remontant les masses adéquates.
Aussi, choisissez le véhicule agricole le plus adapté en fonction du travail à effectuer. Privilégiez le tracteur ayant le meilleur rapport poids/puissance pour la mission à mener.
Utilisez le GPS
Servez-vous au maximum de guidage par GPS pour vos engins agricoles. En effet, ce système optimise au maximum les déplacements. Il permet également de limiter les recoupements dans les parcelles, d’économiser ainsi des kilomètres et du carburant !
Le GPS permet aussi de bien gérer les demi-tours en bout de parcelle. Il évite la surconsommation de GNR engendrée par les marches avant et marches arrière improductives.
Entretenez votre tracteur
Enfin, le dernier conseil mais non le moindre, pensez à entretenir régulièrement votre tracteur ! Effectivement, un tracteur mal entretenu peut entraîner une surconsommation inutile de carburant.
Assurez-vous donc de suivre les recommandations d’entretien du fabricant, notamment en nettoyant souvent le filtre à air et les radiateurs.
Sources :