La gestion forestière en Zambie

Avec bp Target Neutral, les communautés du Bas-Zambèse préservent leur forêt, tout en améliorant leurs moyens d’existence et les conditions sanitaires.

Depuis près de 15 ans, bp Target Neutral finance des projets qui compensent des émissions carbone dans le monde entier.

Stopper la déforestation

Dans le Bas-Zambèze, l’exploitation de terres agricoles et l’extraction du charbon provoquent la déforestation de la province de Lusaka. Plus de la moitié du charbon utilisé par la capitale de la Zambie provient de cette région.

Le projet, soutenu par bp Target Neutral, vise, au sein de la zone de conservation de Rufunsa, à préserver les 41 160 hectares de forêt, qui absorbent des émissions carbone, tout en améliorant la vie des communautés locales.

Des actions en faveur des communautés locales

Concernant le charbon, les producteurs sont formés à des pratiques de production durables. Par ailleurs et via des aides financières, ils sont encouragés à extraire le minerai dans des zones déterminées au sein de la forêt.

Pour les terres agricoles, les exploitants suivent des formations et reçoivent des aides pour favoriser des pratiques durables. 750 foyers voient le rendement de leurs terres accru grâce à ces nouvelles habitudes plus efficaces.

Par ailleurs, près de 37 000 personnes bénéficient directement d’actions de diversification de leurs activités et moyens d’existence dans le cadre du projet. Cela signifie :

  • Des créations d’emplois locaux
  • Le financement de l’éducation à la protection de l’environnement
  • L’amélioration des infrastructures et de la santé

En effet, les accès à l’eau potable sont multipliés, puisque 70% des puits de la zone sont issus de forages financés par le projet.

Enfin, 200 ménages profitent de plus de 5 000 ruches inscrites dans une démarche flexible sur le long terme.

Les résultats obtenus et attendus en chiffres

Jusqu’à présent, le projet génère un crédit de 943 469 tonnes d’équivalent carbone, soit 137.000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Sur les 30 années de durée de vie du projet, la réduction des émissions carbone est évaluée à plus de 180 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.