La distribution de fourneaux au Mexique

Grâce à bp Target Neutral, les populations rurales mexicaines bénéficient de fourneaux qui améliorent les conditions environnementales, financières, sanitaires et sociales locales.

Dans le monde entier, bp Target Neutral finance des projets de compensation des émissions carbone depuis près de 15 ans.

La situation au Mexique

Selon la Banque Mondiale, environ la moitié de la population mexicaine vivait dans la pauvreté et 20% dans une extrême pauvreté en 2002.

Près d’un quart de la population, soit 27 millions dans les communautés rurales et indigènes, cuisine avec du bois de chauffage. Pour 80% des foyers ruraux, il s’agit de la principale source d’énergie. De plus, la majorité de la population utilise des foyers ouverts, qui ont quatre conséquences négatives :

  • Un faible rendement en termes de consommation
  • Une demande accrue en bois de chauffage, ce qui provoque une multiplication de son prix par environ quatre depuis 1990 et représente 15 à 20% des revenus d’un ménage
  • Une accélération de la déforestation, le Mexique ayant perdu 6,9% de ses forêts entre 1990 et 2005, soit 4.778.000 hectares
  • Des risques de troubles respiratoires graves, comme la pneumonie, la maladie pulmonaire obstructive chronique ou le cancer du poumon, et de brûlures
Les fourneaux ONIL

Le projet, financé par bp Target Neutral, ambitionnait d’installer 15.000 fourneaux ONIL de cuisine, type plancha, par an en moyenne dans tout le pays entre 2012 et 2016, puis 35.000 fourneaux par an jusqu’en 2019.

Les avantages sont multiples :

  • Environnementaux, puisque les nouveaux fourneaux consomment moins de bois
  • Financiers, car moins de bois est nécessaire
  • Sanitaires, puisque les fourneaux sont équipés de cheminées qui évacuent les fumées et gaz vers l’extérieur
  • Sociaux, car les femmes, qui passaient une journée entière par semaine en moyenne à trouver du bois, peuvent consacrer leur temps à des activités plus rémunératrices

Inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations unies, ce projet a, en effet, un impact positif sur l’environnement et la société.

Les résultats obtenus en chiffres

À ce jour, 31.781 foyers ruraux mexicains sont équipés de fourneaux ONIL, qui brûlent jusqu’à 58% moins de bois de chauffage que les installations précédentes.

Le projet génère une réduction d’émission carbone de près de 92.000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Chaque tonne d’émission de carbone réduite engendre une valeur ajoutée d’un peu plus de 612 euros.