bp et NYK Line s'associent pour aider à décarboniser les secteurs industriels

Les sociétés bp et NYK Line ont l’intention de collaborer pour trouver des solutions permettant de décarboniser le transport maritime et l’industrie lourde. Elles travailleront ensemble sur les carburants marins tels que les biocarburants, le GNL, l’hydrogène et l’ammoniac. Elles étudieront également la possibilité de participer aux chaînes d’approvisionnement en ammoniac et en hydrogène pour l’industrie lourde et la production d’électricité.


Un partenariat stratégique

Le transport maritime est au cœur des activités commerciales mondiales. Pour que le monde se décarbonise, le transport maritime doit donc se décarboniser. NYK Line est l’une des plus grandes sociétés de transport maritime et de logistique au monde. Elle cherche à diriger ses efforts sur la décarbonisation du secteur.

bp et NYK Line ont ainsi signé un accord pour collaborer sur les carburants futurs et les solutions de transport. Leur objectif commun est d’aider les secteurs industriels, y compris le transport maritime, à se décarboniser sur le long terme.

En ce qui concerne le transport maritime, les entreprises collaboreront et identifieront les possibilités de transition des carburants marins actuels. Il s’agit par exemple d’alternatives comme le gaz naturel liquéfié (GNL), les biocarburants ou le méthanol. Les deux sociétés développeront également les carburants futurs tels que l’ammoniac et l’hydrogène.

Pour d’autres secteurs industriels difficiles à décarboniser, bp et NYK Line envisageront également des solutions potentielles de transport maritime et d’autres solutions pour le dioxyde de carbone. Elles étudieront la possibilité de participer aux chaînes d’approvisionnement en ammoniac et en hydrogène qui seront utilisées dans l’industrie lourde et la production d’électricité, afin d’aider ces secteurs à se décarboniser.


À propos de bp et NYK Line

L’objectif de bp est de réimaginer l’énergie pour les Hommes et notre planète. Son ambition est de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 ou avant, pour aider le monde à atteindre la neutralité carbone.

Réaliser des partenariats avec des pays, des villes et des entreprises est un élément essentiel à cette stratégie. Cela permet de fournir des solutions innovantes en matière d’énergie, de mobilité et de décarbonisation. Et ainsi d’aider ses partenaires à atteindre le niveau zéro en carbone.

NYK Line a été fondée en 1885 et est l’une des principales sociétés de transport au monde. Le groupe est basé à Tokyo et emploie environ 35 000 personnes dans le monde. Concernant les chiffres, NYK Group exploite plus de 800  grands navires océaniques, ainsi que des flottes d’avions et de camions.

Le 3 février 2021, NYK Line a publié le NYK Group ESG Story, qui vise à intégrer davantage l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la stratégie de gestion de l’entreprise. En effet, NYK Group vise à être un fournisseur de solutions durables qui créent une nouvelle valeur tout en maximisant les profits et en atteignant la durabilité sociale et environnementale dans une perspective à long terme.

Pour en savoir plus : communiqué de presse (en anglais)