5 idées reçues sur le chauffage au fioul

chaudière fioul

Posté le 24 Oct 2016

Partager cet article :
  1. Le fioul est cher

Selon le baromètre annuel réalisé par Energie-Info, 65 % des Français jugent que leur facture énergétique constitue une grosse part des dépenses au sein du foyer. Or, le fioul reste une énergie des moins chères sur le long terme, et ce malgré l’augmentation du prix du pétrole. En comparaison, l’électricité est l’énergie la plus chère.

  1. Le fioul consomme beaucoup

Le fioul présente le taux de conversion en chaleur le plus élevé de tous les modes de chauffage : 98%. Ainsi, 1 litre de fioul suffit à la production d’eau chaude pour 4 personnes, soit 2 bains et 2 douches par jour.

  1. Le fioul pollue

Toutes les énergies polluent : la combustion du bois est source de particules fines nocives pour la santé, tandis que l’électricité suppose le maintien du nucléaire en France.  Le fioul est un dérivé du pétrole et donc un produit naturel. Les chaudières fioul à condensation ont su s’adapter aux exigences environnementales et émettent aujourd’hui 90% de polluants en moins qu’il y a 30 ans. De plus, elles sont compatibles avec les biohuiles qui pourront remplacer le fioul à l’avenir.

  1. Le fioul s’utilise uniquement à la campagne

Il est vrai que le chauffage au fioul est plus répandu là où il n’y a pas de raccordement au gaz naturel, dit gaz de ville. Cependant, rien n’interdit le choix d’une chaudière fioul quand on habite en ville !

  1. Le fioul est dangereux pour la santé

Les émanations du fioul domestique peuvent être à l’origine d’irritation des voies respiratoires et des muqueuses, c’est pourquoi il faut absolument éviter de respirer les vapeurs de fioul lorsque vous faites le remplissage de votre cuve. La cuve à fioul doit se situer dans un espace aéré, évitez donc les garages. Retenez qu’une cuve à fioul doit être vérifiée par un professionnel au moins tous les 10 ans.

Découvrez tous les avantages de notre BP Superconfort sur le site http://bpsuperfioul.fr/

Bonus : fioul ou fuel ? En français, l’écriture correcte est fioul. Fuel est un anglicisme !