Isoler ses combles

isoler ses combles

Posté le 02 Jan 2017

Partager cet article :

Les combles sont responsables de plus de 30 % des pertes de chaleur dans une habitation. En été, elles peuvent au contraire engendrer une importante surchauffe du fait de leur proximité immédiate avec la toiture. Ainsi, afin d’avoir un confort à l’épreuve du temps, il est préférable d’aménager ses combles de façon à pouvoir gagner en qualité de vie et faire des économies d’énergie.

Combles perdus et combles aménageables

BP Superfioul vous recommande de commencer par déterminer le type de combles que vous souhaitez isoler. En effet, il en existe deux sortes : les combles perdus et les combles aménageables. Comment les différencier ?
Le critère principal qui permet de définir si vos combles sont aménageables ou non, c’est le type de charpente. Sachez que le prix des travaux diffère selon le type de combles.

Pour les combles perdus, il faudra compter entre 20 et 40 € du m². Plusieurs solutions s’offrent à vous : Si les combles sont accessibles, mieux vaut choisir une laine souple en rouleaux comme isolant. En revanche, si les combles sont difficilement accessibles, il sera préférable d’opter pour le soufflage d’un isolant.

Dans le cas de combles aménageables, il faut compter entre 50 et 80 € du m² pour une isolation sous rampant ou par l’extérieur. Du fait de son tarif prohibitif, l’isolation par l’extérieur est à envisager seulement lorsque la réfection totale de la toiture s’impose.

Le crédit d’impôt

Bonne nouvelle : Grâce au crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier de 30 % de réduction fiscale sur vos travaux d’isolation !

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, deux conditions doivent cependant être remplies :

  • Faire faire ses travaux par une entreprise agréée(fourniture + pose de l’isolant).
  • La résistance thermique minimale à poser doit être de R = 7 m2.K/W.

Pour plus d’information, le blog BP Superfioul vous invite à visiter le site quelleenergie.fr.

Sources :

http://combles.comprendrechoisir.com/infos/comble-amenageable

http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Isolation-de-la-maison-murs-combles-et-toitures/L-isolation-des-combles

www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/isolation/comment-isoler-ses-combles-47407